La bonne salade niçoise

Véritable lune de miel avec les Aiglons depuis son arrivée, les débuts du Nice de Francesco Farioli

Qu’est ce qu’il doit faire du bien aux supporters Niçois ce début de saison : équilibre, solidité et régularité sont en effet les maîtres mots de l’équipe azurienne. Et pourtant, si l’on revient un peu en arrière c’était plutôt déception, irrégularité et changement. Pour commencer petit retour il y quelques mois.

Une saison 2022-2023 décevante avec seulement une neuvième place obtenue, à 9 points des équipes qualifiées en compétitions européennes. Une grande déception pour un Nice très ambitieux qui visait l’Europe. Preuve de cette instabilité, deux coachs en une saison avec une première partie de saison construite avec le retour de Lucien Favre, puis en janvier son licenciement et la prise de poste de Didier Digard.

C’est ainsi que le 30 juin dernier, le clan niçois engage Francesco Farioli, tacticien alors en poste à Alanyaspor en Turquie. Le coach de 34 ans arrive en tant que deuxième plus jeune coach de ligue 1 derrière Will Still. Il arrive également avec des principes et des valeurs assez clairs qu’il présente d’ailleurs très clairement dans une interview donnée à l’Equipe. Il explique ainsi l’importance pour lui de « l’équilibre » entre « ambition et humilité ». Tout semble être une histoire d’équilibre pour Farioli qui reste toujours très mesuré quant à ses propos sur ce début de saison niçois. Il semble en tout cas avoir inculqué des principes qui conviennent à l’équipe, avec un bloc solide et un travail défensif primordial. Preuve étant, Nice n’a encaissé que 4 petits buts en 9 journées et est de loin la meilleure défense du championnat.

Le mercato de Nice est pour l’instant gagnant et contribue également à ce bon début de campagne. Des recrutements intelligents comme Jeremie Boga de l’Atalanta pour 18M, celui de Terem Moffi de Lorient pour 22.5M ou encore le prêt malin de Morgan Sanson après sa saison passée à Strasbourg. Des recrutements peut-être un peu moins clinquants que ces dernières années mais un mélange de jeunesse et d’expérience qui forme un bon cocktail avec le noyau dur de la saison dernière (Todibo, Dante, Thuram, Laborde…) En plus de cela, la confiance accordée à Marcin Bulka est un pari qui s’est avéré payant puisqu’il réalise une excellente entame.

A l’image du sérieux Niçois, des victoires de rangs (1-0 contre l’OM // 3-1 au PSG // 1-0 à Monaco) avec un sérieux collectif épatant. Et tout cela dans des configurations de matchs pas toujours évidentes comme contre Marseille. Ce genre de matchs prouve la maturité que semble prendre cette équipe niçoise, qui avaient plutôt pour habitude de décevoir dans les matchs serrés la saison dernière.

L’idylle est donc parfaite. Une assurance de finir chez les cadors de ligue 1 ? Nous avons défini des potentiels interrogations autour de cet effectif que voici :

Parlons de l’attaque. Car effectivement, les matchs serrés contre les gros calibres c’est plutôt logique. Mais contre les équipes plus faibles, les matchs le sont tout autant. Et cela tient de la difficulté niçoise à planter des buts (seulement 10 buts). On peut ainsi penser aux matchs à Lorient (1-1) et contre Brest à domicile (0-0) où Nice a perdu des points en dominant les rencontres.

Autre chose, qu’on peut relié à l’attaque, c’est la discrétion du serial buteur de ligue 1 Gaétan Laborde sur le début de saison (2 petits buts) qu’on attend de voir davantage et plus décisif dans le jeu.

Enfin, parlons de la profondeur d’effectif de Nice. Car en effet, les recrutements sont bons mais sur le banc, peu de certitudes et plutôt des paris. Un des symboles de tout cela est notamment Sofiane Diop, difficile à jauger depuis son arrivée dans le club la saison dernière entre irrégularité et blessures. Ce possible manque de profondeur peut faire un peu peur d’autant plus en sachant que certains joueurs comme Morgan Sanson ou Youcef Atal sont assez fragiles ou que d’autres comme Dante sont dans la force de l’âge (40 ans).

Cette équipe niçoise est surprenante en ce début de saison et espère pouvoir poursuivre sa belle série lune de miel avec son coach lors du déplacement à Clermont vendredi à 21h00. Pensez-vous qu’elle puisse tenir le rythme toute la saison ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *