L’œuf ou la poule ?

La direction, le coach , les joueurs : à qui la faute à l’OL ? Retour sur le marasme lyonnais

Ce début de saison lyonnais est encore mieux fait qu’une télé-réalité, car là les différents acteurs ne font même pas exprès ! Retour sur le fiasco lyonnais.

Les matchs :

Commençons par ce qui nous intéresse tous le plus, le terrain. Sur le plan comptable, 3 points en 9 matchs (0 V – 3N – 6D) en bref un désastre. Lyon est la pire attaque de Ligue 1 ( 7 buts ) et la 2eme pire défense ( 18 buts encaissés ). La pauvreté du jeu lyonnais est criante et les différents schémas tactiques de Fabio Grosso ne semble rien y changer. Encore plus inquiétant, les joueurs de l’OL apparaissent comme résignés, apathiques sur le terrain. Pas de mouvement, aucun dépassement de fonction, regarder un match de l’OL cette saison c’est comme une après-midi à regarder les « Feux de l’amour », c’est plat.

Et pourtant, sur le papier, l’effectif est loin d’être mauvais avec un mélange de joueurs reconnus et de jeunes talentueux. Mais la mayonnaise ne prend pas et on a l’impression de revoir la saison dernière, mais en pire. Les problèmes sont les mêmes et ça les joueurs n’y peuvent rien.

L’entraineur :

Alors passons désormais à l’entraineur. Petit mot tout d’abord sur Laurent Blanc, remercié le 11 septembre suite au mauvais début de saison, remplacé par Fabio Grosso. Sur le terrain, on ne va pas se mentir, Grosso tâtonne. En 4 matchs, il aura en effet proposé des 11 différents à chaque fois, pour des résultats toujours aussi catastrophiques (1N – 3D). De plus, la relation semble être complexe avec certains joueurs comme par exemple avec Rayan Cherki, qu’il a du mal à utiliser.

La bombe du 23/10 balancée par Jérôme Rothen dans « Rothen s’enflamme sur RMC » expliquant le ras le bol de certains joueurs à l’égard de Grosso n’a bien entendu pas arranger la relation coach joueur.

La direction :

Enfin, nous en arrivons au propriétaire de l’OL, John Textor. Après la défaite lyonnaise lors du dernier match contre Clermont à domicile, celui-ci a pu dire qu’il « n’y avait pas de risque de relégation ». Un discours qui parait totalement déconnecté de la réalité, Lyon étant dernier de Ligue 1. Déni ou Excès de confiance, ce discours n’est en tout cas pas très rassurant à un moment où il faudrait peut-être plutôt tirer la sonnette d’alarme.

L’Olympique Lyonnais est aujourd’hui en très grande difficulté et il va falloir que des décisions fortes soient prises en collectif. Que ce soit les joueurs, l’entraineur et la direction, chacun doit se remettre en question afin d’avancer ensemble vers le maintien. Selon vous les lyonnais ça passe ou ça casse ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *